Éléments généraux : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires - 22 mars 2023
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 22 mars 2023 »
Discours d’ouverture
De : l’honorable Helena Jaczek
ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Services publics et Approvisionnement Canada
Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Le 22 mars 2023
(Nombre de mots : 738)
Bonjour,
Permettez-moi tout d'abord de souligner que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg.
Je suis accompagnée aujourd’hui de :
- Arianne Reza, sous-ministre déléguée de Services publics et Approvisionnement Canada
- Wojciech Zielonka, sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances de Services publics et Approvisionnement Canada
- Simon Page, sous-ministre adjoint de Services publics et Approvisionnement Canada
- Sony Perron, président de Services partagés Canada
- Scott Davis, dirigeant principal des finances de Services partagés Canada
Je suis heureuse d'être ici aujourd’hui pour parler des budgets supplémentaires des dépenses (C) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et de Services partagés Canada (SPC).
Pour soutenir ses activités, SPAC demande 11,5 millions de dollars de plus dans le budget supplémentaire des dépenses (C). SPC, quant à lui, demande une diminution totale de 15,1 millions de dollars.
Plus précisément, Monsieur le Président, SPAC souhaite obtenir 9,9 millions de dollars qui serviront à offrir des locaux aux employés qui fournissent des services de pension.
Le Ministère demande également 2,5 millions de dollars pour maintenir le Programme des marchandises contrôlées et remplir les engagements pris dans la Stratégie de sécurité renforcée concernant l'examen, la possession et le transfert de marchandises contrôlées au Canada.
Le Ministère prévoit par ailleurs transférer 2 millions de dollars à Services aux Autochtones Canada, afin de soutenir les communautés autochtones qui demandent du financement pour des projets susceptibles de générer des possibilités et des retombées économiques.
Ce transfert, qui s'ajoute à l'obligation de confier au moins 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux à des entreprises dirigées par des Autochtones, nous aidera à poursuivre la réconciliation.
Monsieur le Président, le travail que nous faisons au service de la population canadienne va bien au-delà de ces initiatives.
SPAC, qui gère environ 24 milliards de dollars en approvisionnement chaque année, continue de tirer parti de son pouvoir d’achat pour offrir plus de possibilités économiques à une plus grande diversité de Canadiens et de Canadiennes, notamment par la création d’un programme pour la diversité des fournisseurs.
Nous poursuivons par ailleurs les initiatives qui visent à écologiser les biens et les infrastructures du gouvernement fédéral. Pour ce faire, nous misons sur l'utilisation d'électricité propre et de produits à faibles émissions de carbone, et nous tenons compte de la réduction des déchets, de la consommation d'énergie et des gaz à effet de serre dans tous les projets immobiliers.
De plus, nous poursuivons les travaux importants de réhabilitation de la Cité parlementaire. Cela comprend le renouvellement de l’îlot urbain délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O'Connor et Sparks à Ottawa.
Enfin, au fur et à mesure que les fonctionnaires retournent au bureau, le Ministère continue de moderniser les lieux de travail pour les rendre plus écologiques et mieux adaptés aux besoins des employés tout en réduisant les coûts de fonctionnement.
Ce ne sont là que quelques-unes de nos priorités.
Mais revenons aux budgets supplémentaires des dépenses (C), Monsieur le Président. La demande de SPC donnera lieu, à la suite d’un certain nombre de transferts, à une réduction de 15,1 millions de dollars des niveaux de référence.
Le Ministère aide les fonctionnaires à répondre aux besoins de la population canadienne par le biais d’une meilleure prestation des services, d’une productivité accrue et de la réalisation d'économies.
SPC soutient les projets d'autres ministères dans le cadre de la mise en œuvre d'initiatives gouvernementales clés. Ces investissements viennent appuyer les priorités du gouvernement par la prestation numérique de programmes et de services à la population canadienne.
Les transferts en question comprennent 8,5 millions de dollars pour les nouvelles solutions du projet de gestion des informations et des événements de sécurité du Centre de la sécurité des télécommunications.
Le Ministère transfère également 4,7 millions de dollars à l'Agence des services frontaliers du Canada pour la mise en place d’une liste canadienne automatisée des personnes interdites de vol dans le cadre du Programme de protection des passagers, ainsi que 1,1 million de dollars à Statistique Canada pour le transfert de surplus pour le projet de recensement de la population de 2021.
Monsieur le Président, je n'ai abordé qu'une partie du travail important qui est réalisé dans mon portefeuille diversifié.
Je serai heureuse de répondre à vos questions sur les budgets supplémentaires des dépenses (C) des 2 organisations, ainsi que toute autre initiative que nous menons à l’heure actuelle.
Merci.
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 22 mars 2023 »
- Date de modification :