Portail en ligne du Système des services professionnels centralisés : Cadre d'évaluation

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Contexte

En 2006, le Bureau de la vérificatrice générale a défini l'exigence (Plan d'action de la gestion) d'établir un processus permettant d'assurer la surveillance et le contrôle de l'utilisation du système des Services professionnels (SP) en ligne, afin d'assurer que les ministères et organismes fédéraux :

Il a été satisfait à cette exigence en 2008, par la mise en œuvre d'un cadre (processus) d'évaluation élaboré par la :

En 2009, le cadre d'évaluation pour les SP en ligne a servi de point de référence pour l'élaboration d'un cadre (processus) d'évaluation pour les Services d'aide temporaire (SAT) en ligne.

En 2010, le Bureau de la vérification et de l'évaluation a établi un mandat pour :

En 2011, en réponse au mandat du Bureau de la vérification et de l'évaluation, un projet d'évaluation pilote pour les SAT a été achevé en fonction du cadre d'évaluation élaboré en 2009 pour les SAT en ligne. Ces travaux ont fait intervenir le Secteur de l'engagement des clients : Bureau des moyennes et petites entreprises – Engagement stratégique (BMPE – ES) et la division des services en ligne.

En 2011, le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA) a effectué un examen de l'outil d'approvisionnement en ligne des SP, y compris le cadre (processus) d'évaluation utilisé pour surveiller et contrôler l'utilisation de cet outil d'approvisionnement libre-service. Un rapport, réaffirmant la nécessité et les avantages d'un processus d'évaluation, a été publié.

Rapport : Examens des pratiques d'approvisionnement – Services professionnels en ligne

En avril 2012, des modifications au cadre (processus) d'évaluation pour les SP en ligne ont été apportées pour donner suite au rapport du BOA, et des évaluations de l'outil d'approvisionnement en ligne pour les SP ont été menées et parachevées en 2012 à 2013.

En 2013 à 2014, d'autres modifications ont été faites au cadre (processus) d'évaluation concernant des évaluations réalisées pour trois ministères utilisant le Système en direct pour les SAT. Ces modifications reflètent l'expérience acquise grâce aux évaluations de l'outil en ligne pour les SP, de même que les recommandations formulées par le BOA.

Objectif

Surveiller et contrôler l'utilisation des outils d'approvisionnement libre-service accessibles par le Portail en ligne du Système des services professionnels centralisés (SSPC).

Portée

En 2015 à 2016, dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en services professionnels, un cadre (processus) d'évaluation sera mis en œuvre quant aux méthodes d'approvisionnement du Portail en ligne du SSPC.

Selon ce processus annuel, on évaluera les dossiers (commandes subséquentes et contrats, le cas échéant) liés à toutes les méthodes d'approvisionnement dans le Portail en ligne du SSPC :

Documents

Les évaluations seront basées sur des règles opérationnelles harmonisées pour les méthodes d'approvisionnement dans le Portail en ligne du SSPC.

Document d'orientation

Un document d'orientation de l'évaluateur a été établi pour fournir des renseignements déterminés, tels qu'une description de la manière dont les constatations de l'évaluation devront être formulées et le type de constatations. Voici certains types de constatations :

Le document d'orientation de l'évaluateur peut être modifié de temps à autre.

Rapport final préliminaire

Une fois l'évaluation terminée, un rapport final préliminaire sur les constatations, couvrant chaque commande subséquente ou contrat, sera fourni au ministère fédéral utilisateur, assorti d'un délai de suivi pour accepter les constatations ou en appeler. L'appel doit être logé par écrit et comprendre la justification et des données probantes à l'appui de l'appel.

Pour être jugé recevable, l'appel doit être fait dans les 60 jours civils suivant la date de la réception du rapport final préliminaire. S'il n'est pas donné suite au rapport dans le délai prescrit, les constatations seront considérées comme ayant été acceptées, et une note à cet effet sera incluse dans le rapport final.

Rapport final

À partir du résultat des discussions sur le rapport final préliminaire, un rapport final sera préparé et envoyé au :

Processus de sélection (dossiers à évaluer)

Étape 1

La liste initiale des évaluations potentielles sera dressée à partir de l'un ou l'autre ou de l'ensemble des critères suivants :

Étape 2

Les ministères fédéraux utilisateurs seront avisés de la nécessité d'une évaluation et, dans un délai prescrit, ils devront :

S'il n'est pas donné suite à l'avis ou si l'information susmentionnée n'est pas fournie dans le délai prescrit, le compte du ministère fédéral utilisateur du Portail en ligne du SSPC sera désactivé jusqu'à ce qu'une réponse soit reçue. Le responsable de la méthode d'approvisionnement sera informé de la désactivation effectuée par la Division des services professionnels centralisés ainsi que de la réactivation postérieure.

Étape 3

L'information sur la commande subséquente ou le contrat fournie dans le cadre de l'étape 2 sera examinée pour répertorier les dossiers potentiels à évaluer, en utilisant les critères ci-après notamment :

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