Autre : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – mars 24 2021

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : mars 24 2021 »

Sécurité du contrat concernant les centres de réception des demandes de visa

Contexte

Des médias et des députés ont soulevé la question de la sécurité des renseignements personnels dans les centres de réception des demandes de visa et le fait que le fournisseur principal, VFS Global, est affilié à la Chine.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les responsabilités de SPAC :

Si on insiste sur le processus de vérification :

Historique

Le contrat concernant les CDV a été attribué à VFS Global en février 2018; la période initiale du contrat viendra à échéance le 31 octobre 2023, et le contrat est assorti d’une option de prolongation d’au plus 3 années supplémentaires. IRCC a effectué une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour évaluer le risque que présentait ce contrat. Le 20 août 2018, les CDV ont soustraité leurs installations de Pékin à Beijing Shuangxiong.

Une vérification de la sécurité du personnel a été effectuée pour chaque employé travaillant au centre des visas de Pékin, conformément aux dispositions du contrat. Il s’agit d’une activité continue qui a débuté en 2013. La vérification est effectuée avant le début de l’emploi dans tout centre de visas. Cette exigence figurait à la fois dans le contrat de 2013 et dans celui de 2018. Conformément aux dispositions du contrat, VFS Global est chargé de vérifier la fiabilité et la loyauté de tous les employés du centre des visas de Pékin et des employés travaillant à l’appui du centre avant l’embauche. Des assurances sont fournies au SPAC et à l’IRCC que ces vérifications ont été effectuées, et ils sont tenus informés de toute découverte qui pourrait affecter le statut de sécurité des employés.

Avant l’attribution du contrat, l’entrepreneur a fourni des plans de sécurité propres au site, lesquels ont été examinés et approuvés dans le cadre d’un processus d’évaluation rigoureux. Tous les CDV sont tenus d’effectuer une évaluation de la menace et des risques afin de tenir compte de toute mesure d’atténuation supplémentaire en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels qui pourrait être nécessaire. Les plans de sécurité annuels de chaque CDV sont soumis, puis examinés par le Programme de sécurité des contrats de SPAC. Tous les plans des immeubles sont examinés et approuvés par le Programme de sécurité des contrats en collaboration avec IRCC. Des visites de conformité sont effectuées régulièrement pour s’assurer que toutes les exigences du contrat en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels sont respectées.

Tous les ordinateurs de chaque CDV, y compris les postes de travail en libreservice, sont soumis à de rigoureuses exigences contractuelles qui prévoient l’élimination de tous les renseignements. Aucun renseignement biométrique n’est conservé dans l’ordinateur des CDV; ces renseignements sont instantanément transmis au Canada. Tous les autres renseignements personnels recueillis par les CDV (par exemple, les noms et numéros de téléphone) doivent être effacés ou détruits (éliminés) dans les 30 jours civils suivant la fin des services rendus aux demandeurs. L’entrepreneur a soustraité ses besoins en TI à [Caviardé], qui ont fait l’objet d’un examen et d’une inspection par le Programme de sécurité des contrats de SPAC.

Tous les incidents relatifs à la sécurité et à la protection des renseignements personnels sont signalés à IRCC et à SPAC pour examen et résolution immédiate. Chaque année, le Programme de sécurité des contrats de SPAC effectue des examens de sécurité des CDV. En fonction du nombre d’incidents de sécurité signalés, certains de ces examens sont effectués sur place par IRCC en collaboration avec le Programme de sécurité des contrats, tandis que d’autres sont réalisés à l’aide de photos et de schémas. Le dernier examen du plan de sécurité a été exécuté en décembre 2020 pour tous les CDV situés en Chine. Des visites de conformité sur place ont été menées en 2019 dans 11 sites en Chine continentale (Pékin, Chongqing, Chengdu, Shenyang, Nanjing, Kunming, Shanghai, Jinan, Hangzhou, Wuhan et Guangzhou). VFS Global et ses soustraitants respectent toutes les exigences de sécurité énoncées dans le contrat de 2018 concernant les CDV.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : mars 24 2021 »

Date de modification :