Gouvernance : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – février 27 2020

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Messages clés

Rôles et responsabilités

La gouvernance de la Cité parlementaire est complexe et interpelle :

La répartition des responsabilités entre le législatif et l’exécutif sans mécanisme de transition ou d’intégration au niveau politique représente un défi important qui est compliqué de surcroît par l’indépendance des 2 chambres du Parlement, ce qui fracture la prise de décisions.

Défis posés par le modèle courant

Le modèle de gouvernance canadien est une anomalie. Sur le plan international, l’organe législatif assume généralement la responsabilité entière du fonctionnement et de l’entretien des immeubles qu’il occupe ainsi que de l’exécution de grands projets.

Les principaux défis en matière de gouvernance du modèle canadien sont les suivants :

Ces défis peuvent donner lieu à des priorités non harmonisées ou conflictuelles et à la concurrence entre les intervenants. Ils peuvent également donner lieu à des risques pour le programme, à savoir l’incertitude dans l’exécution ainsi que des délais et une augmentation des coûts potentiels.

Gouvernance et comités

La vision et le plan à long terme (VPLT) sont mis en œuvre par le biais du Cadre de gouvernance intégré de la Cité parlementaire qui offre au ministère et à ses partenaires parlementaires (y compris le Service de protection du Parlement) une tribune leur permettant d’assurer une orientation et une surveillance en collaboration. Le Cadre de gouvernance intégré est le fruit de vastes consultations avec les partenaires parlementaires. Un modèle intégré a été adopté pour favoriser une plus grande collaboration et une meilleure intégration tout en élargissant les mandats des comités pour couvrir les activités, la gestion des affaires, les locaux et la VPLT, etc. La gouvernance a également été simplifiée afin d’améliorer la prise de décisions et la mobilisation des intervenants. De nouveaux outils de gestion ont aussi été conçus et adoptés pour normaliser l’apport et évaluer l’obtention des résultats attendus.

Les fonctions des comités comprennent l’examen et la résolution des questions et des risques en suspens liés aux projets, l’examen des rapports d’étape ainsi que l’élaboration et l’approbation des stratégies d’approvisionnement. Le client soumet officiellement ses exigences et les modifications de la portée à SPAC, qui travaille ensuite activement avec le client pour exécuter les plans conformément à ses spécifications. Il existe 3 niveaux de comités qui forment actuellement le Cadre de gouvernance intégré de la Cité parlementaire. Le processus d’approbation des décisions importantes liées à la VPLT commence par le comité au niveau de directeurs généraux, ensuite par le comité au niveau de sous-ministres adjoints, et finalement par le comité au niveau de sous-ministres.

Partenaires et intervenants

Dans cette section

SPAC travaille étroitement avec les partenaires parlementaires suivants, ainsi qu’avec un grand nombre d’autres intervenants qui appuient la prise de décisions éclairées et l’exécution globale de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

Partenaires

Intervenants

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