Politique de gestion du rendement des fournisseurs

Version pilote pour la période d’essai de la gestion du rendement des fournisseurs.

Sur cette page

1. Date d’entrée en vigueur

1.1 Cette politique entre en vigueur le 1er août 2023.

2. Contexte

2.1 L’approvisionnement du gouvernement fédéral se doit d’être équitable, ouvert et transparent, tout en optimisant les ressources et en faisant preuve d’une saine intendance en vue de soutenir la prestation des programmes et des services pour les Canadiens.

2.2 Services publics et Approvisionnement Canada est le fournisseur de services communs en matière d’approvisionnement, offrant aux organismes fédéraux un grand éventail de solutions d’approvisionnement.

2.3 La politique établit une méthode de gestion du rendement des fournisseurs pour Services publics et Approvisionnement Canada et ses ministères clients en vue d’évaluer le rendement des fournisseurs et d’utiliser les renseignements sur leur rendement passé aux fins de l’attribution de contrats.

3. Énoncé de politique

3.1 Objectif

3.2 Résultats attendus

Une approche en matière de gestion du rendement des fournisseurs qui :

4. Portée

4.1 La politique s’applique aux contrats qui relèvent de l'autorité de Services publics et Approvisionnement Canada.

4.2 Les fournisseurs seront informés dans les documents d’appel d’offres si le contrat est soumis à la politique dans le cadre du projet pilote.

4.3 Des exceptions à ce qui précède peuvent être accordées avec l’approbation du sous-ministre adjoint (ou l’équivalent) de l’autorité contractante, pourvu qu’au moins une des justifications suivantes s’applique et soit consignée au dossier :

4.4 La présente politique ne s’applique pas à ce qui suit les contrats conclus avant la date d’entrée en vigueur de la politique, à moins que ce contrat ne soit modifié en vue d’intégrer la politique.

5. Définitions

5.1 Voir l’annexe A : Définitions.

6. Exigences générales

6.1 Toutes les demandes de soumission et tous les contrats qui sont visés par la politique doivent contenir des clauses uniformisées pour informer les fournisseurs que leur rendement sera évalué.

6.2 Les tableaux d’évaluation pour chaque groupe de produits et services serviront à déterminer les notes de rendement du fournisseur. Les tableaux d’évaluation incluent les indicateurs de rendement clés qui s’inscrivent généralement sous l’indice des coûts, l’indice de la qualité, l’indice du calendrier et l’indice de la gestion.

6.3 Les notes de rendement du fournisseur recueillies pendant le projet pilote seront utilisées aux fins de mise à l’essai et de vérification afin d’éclairer l’élaboration de la politique de gestion du rendement des fournisseurs. Un préavis d'au moins 90 jours sera fourni au fournisseur pour l'informer d'une décision de conserver et d'utiliser les résultats d'évaluation finalisés. Les résultats de l'évaluation seront utilisés lors d'évaluations de soumissions futures, conformément à la section 8 du présent document.

6.4 Les notes de rendement du fournisseur et les cotes de rendement du fournisseur seront traitées par le Canada comme des renseignements commerciaux confidentiels, sous réserve de ce qui suit :

6.5 Services publics et Approvisionnement Canada peut déterminer qu’une entité qui succède à un fournisseur ayant des antécédents de rendement est le même fournisseur que le fournisseur d’origine aux fins de la présente politique. Si Services publics et Approvisionnement Canada compte prendre une telle décision, il doit fournir à l’entité qui succède au fournisseur l’occasion de déposer des arguments par écrit.

6.6 La question de savoir si les conditions requises pour certifier le paiement à un fournisseur sont remplies au titre de l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques est tranchée indépendamment des notes de rendement du fournisseur.

7. Évaluations du rendement

7.1 Les évaluations du rendement doivent avoir lieu soit tous les six mois pendant la durée du contrat (évaluation du rendement provisoire), et une autre fois à la fin du contrat (évaluation du rendement final). Dans le cas des contrats où le premier jalon ou produit livrable doit être fourni après une période de plus de six mois, la première évaluation du rendement doit être effectuée au moment du premier jalon ou produit livrable. Pour les contrats de moins de douze mois, une seule évaluation du rendement final doit être effectuée.

7.2 Au début du contrat, le client, de concert avec l'autorité contractante, doit discuter avec les fournisseurs des attentes en matière de rendement associées aux indicateurs de rendement clés. Ils doivent également discuter des dates prévues pour les évaluations du rendement.

7.3 Le client, de concert avec l'autorité contractante, doit communiquer régulièrement avec les fournisseurs au sujet de leur rendement et leur signaler de façon proactive les problèmes qui surviennent. Les clients doivent informer rapidement les autorités contractantes des problèmes de rendement des fournisseurs pendant la durée d’un contrat. Les clients devront également fournir à intervalles réguliers une rétroaction aux fournisseurs sur leur rendement par rapport aux indicateurs de rendement clés, soit dans le cadre de discussions continues sur les travaux contractuels, soit (en l’absence de telles discussions) dans des communications écrites claires propres au rendement.

7.4 Les clients, en collaboration avec les autorités contractantes, doivent réaliser des évaluations du rendement. Ils doivent justifier les notes de rendement du fournisseur au moyen de paramètres, de textes descriptifs ou de documents pertinents selon le type d’indicateurs de rendement clés en question.

7.5 Les évaluations du rendement sont faites à l’aide de tableaux d’évaluation, y compris l’échelle d’évaluation du rendement des fournisseurs et des indicateurs de rendement clés pour le groupe de produits ou de services pertinent.

7.6 Le client, de concert avec l'autorité contractante, doit discuter avec les fournisseurs des ébauches de leurs notes de rendement. Les fournisseurs peuvent demander une réunion avec le client et l'autorité contractante pour faire le point sur les ébauches des notes de rendement.

7.7 Le client dispose de 10 jours ouvrables à compter du jalon ou de l’intervalle applicable pour faire parvenir les résultats de l’évaluation du rendement (les ébauches des notes de rendement) à l’autorité contractante. L’autorité contractante dispose alors de 10 jours ouvrables pour examiner les ébauches des notes de rendement et les faire parvenir au fournisseur.

7.8 Si les préoccupations d’un fournisseur au sujet d’une note de rendement du fournisseur ne peuvent être résolues dans le cadre des discussions entre les parties initiales, elles seront transmises à l'attention de la haute direction jusqu’aux directeurs généraux, directeurs généraux régionaux ou leurs équivalents responsables de l’approvisionnement.

7.9 La possibilité de présenter un avis de contestation ou de déposer un appel n’existe pas pendant la mise à l’essai, étant donné que les notes de rendement du fournisseur et les cotes de rendement du fournisseur seront utilisées au seul but d’éclairer l’élaboration de la politique de gestion du rendement des fournisseurs. Un préavis d'au moins 90 jours sera fourni au fournisseur pour l'informer d'une décision de commencer la conservation et l'utilisation des résultats d'évaluation finalisés. À ce moment-là, des instructions seront fournies sur les mécanismes de résolution des différends auxquels il serait possible de recourir, au besoin.

8. Cotes de rendement du fournisseur

8.1 Les cotes de rendement du fournisseur sont calculées de la façon suivante :

8.2 Les cotes de rendement du fournisseur sont déterminées différemment dans les cas suivants :

9. Responsabilités générales

9.1 Responsabilités du Centre d’expertise de la gestion du rendement des fournisseurs :

9.2 Responsabilités des clients :

9.3 Responsabilités des autorités contractantes :

9.4 Responsabilités des fournisseurs:

10. Surveillance et conformité

10.1 Services publics et Approvisionnement Canada surveillera l’application de la politique afin d’en évaluer le respect et l’interprétation. Cela pourrait exiger le recours à des vérifications périodiques ou à des examens afin de veiller à la mise en œuvre adéquate de la politique.

11. Références

Lois

Publications connexes

12. Demandes de renseignements

Veuillez diriger vos questions sur la présente politique au Centre d’expertise de la gestion du rendement des fournisseurs.

Courriel : tpsgc.gestrendementfournisseur-supplierperfmgmt.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Annexe A : Définitions

Autorité contractante :
L’agent d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada qui détient, ou rend compte à l’agent qui détient le pouvoir de signature de contrats pour l’approvisionnement. (Aux fins des renseignements généraux seulement, voir la définition du « Pouvoir de signature des contrats » dans le Glossaire du Guide des approvisionnements.)
Centre d’expertise de la gestion du rendement des fournisseurs :
Bureau de Services publics et Approvisionnement Canada affecté à la gestion du rendement des fournisseurs.
Client :
L’agent qui lance un processus d’approvisionnement en fonction de besoins opérationnels, et qui est responsable des questions relatives au contenu technique d’un marché. Ce terme peut être synonyme de responsable technique ou de chargé de projet.
Complexité :
La complexité correspond aux définitions des niveaux de complexité fournies à l’annexe : Caractéristiques des niveaux de complexité du Programme des approvisionnements, telles qu’elles sont modifiées de temps à autre.
Cote de rendement du fournisseur :
Cote globale d’un fournisseur pour un groupe de produits ou de services, fondée sur les notes de rendement de ce fournisseur pour ce groupe de produits ou de services. Cette cote est calculée à l’aide d’une formule énoncée dans la présente politique, qui part des notes de rendement du fournisseur pour donner la cote de rendement de ce fournisseur. Un fournisseur peut avoir plus d’une cote de rendement s’il fournit différents groupes de produits ou de services.
Cote de rendement du fournisseur :
Échelle de 1 à 5 utilisée pour évaluer le rendement des fournisseurs, selon le tableau d’évaluation pour le groupe de produits ou de services et les indicateurs de rendement clés. De façon générale, les niveaux sont définis de la façon suivante.
  1. 5. Exceptionnel : le rendement du fournisseur dépasse grandement les attentes.
  2. 4. Surpassé : le rendement du fournisseur dépasse les attentes.
  3. 3. Atteint : le rendement du fournisseur répond aux attentes.
  4. 2. Amélioration modérée requise : le rendement du fournisseur est inférieur aux attentes.
  5. 1. Amélioration importante nécessaire : le rendement du fournisseur est grandement inférieur aux attentes.
Évaluation du rendement :
Évaluation réalisée par les clients et les autorités contractantes à l’aide des tableaux d’évaluation approuvées par Services publics et Approvisionnement Canada, y compris les indicateurs de rendement clés, dans le but de déterminer le rendement du fournisseur par rapport à ses obligations contractuelles. Les résultats des évaluations du rendement sont appelés « notes de rendement des fournisseurs ».
Fournisseur :
Personne morale ayant un numéro d’entreprise unique, ou l’équivalent, qui a, ou qui a déjà eu, un contrat avec une ou plusieurs autorités contractantes, ou qui a soumissionné à un contrat auprès d’une autorité contractante ou plus.
Groupe de produits ou de services :
Biens, services, services liés à des biens ou travaux de construction. Chaque groupe a un numéro d’identification des biens et services (NIBS) ou une classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) des produits et services. Aux fins de la présente politique, Services publics et Approvisionnement Canada détermine si le NIBS ou l’UNSPSC seront utilisés pendant le processus de transition fédéral du NIBS à l’UNSPSC.
Indicateurs de rendement clés (IRC) :
Ensemble des mesures utilisées au cours des évaluations du rendement et tout au long du cycle de vie du contrat. Ils s’inscrivent généralement sous l’indice des coûts, l’indice de la qualité, l’indice du calendrier ou l’indice de la gestion.
Ministère :
Aux fins de la présente politique, le terme « ministère » s’entend au sens défini à l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
Note de rendement du fournisseur :
Note attribuée dans le cadre d’une évaluation du rendement.
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