Formation en ligne pour les utilisateurs des ministères du gouvernement fédéral

Avis à tous les utilisateurs des méthodes d’approvisionnement en services professionnels de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Pour que leur compte sur le portail électronique du Système des services professionnels centralisés (SSPC) puisse être créé, les utilisateurs doivent suivre des formations en ligne en fonction des instruments de délégation des pouvoirs approuvés de leur superviseur.

Formation relative aux méthodes d’approvisionnement en matière de services professionnels

Conformément à la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de services professionnels de SPAC, toutes les méthodes d’approvisionnement en services professionnels à l’échelle nationale ont été harmonisées et sont accessibles à partir d’un portail électronique unique : le SSPC. Par ailleurs, SPAC offre dorénavant un seul programme de formation harmonisée en ligne pour toutes les méthodes d’approvisionnement appliquées selon les règles opérationnelles communes (à l’exception des Services d’aides temporaires – des renseignements supplémentaires sont fournis ci-dessous).

Pour avoir accès aux méthodes harmonisées d’approvisionnement en services professionnels, les utilisateurs doivent suivre les formations ci-dessous.

Offres à commandes

Arrangements en matière d'approvisionnement

Formation relative aux méthodes d’approvisionnement non harmonisées

Les Services d’aide temporaire (SAT) pour la région de la capitale nationale (RCN) sont également accessibles à partir du portail électronique du SSPC, mais la méthode d’approvisionnement s’applique selon ses propres règles opérationnelles non harmonisées. Pour avoir accès aux SAT, les utilisateurs doivent suivre les cours ci-dessous.

Services d’aide temporaire

Si vous n'avez pas accès au portail électronique du SSPC, vous devrez suivre les étapes fournies à la page suivante: Processus d'inscription – Clients.Une fois que le formulaire d'inscription en ligne est reçu par SPAC, l'utilisateur d'un ministère fédéral sera contacté et recevra des instructions sur la façon de suivre les cours de formation harmonisée en ligne de SPAC dans l'outil d'apprentissage Percipio. Le cours 6901 dure environ 15 ou 20 minutes, tandis que le cours 6902 et le cours 6903 durent environ 2 heures chacun. Pour le cours 00005182, il faut compter environ 60 minutes.

Après avoir suivi ces cours, vous devrez en aviser l’Équipe du SSPC à l'adresse suivante : tpsgc-sspc.cpss-pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Vous pourrez accéder au SSPC dès que votre superviseur vous en donnera l'autorisation et que vous aurez suivi la formation.

Ententes-cadres d’utilisation

Quelle que soit la méthode d’approvisionnement, il faut qu’une entente-cadre d’utilisation soit en place entre le ministère de la personne inscrite et le Secteur de la gestion de l’approvisionnement en services et en technologies (SGAST) au sein de SPAC pour avoir accès à la recherche d’arrangements en matière d’approvisionnement. Pour en savoir plus, veuillez écrire à spts.tsps@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date de modification :