Phénix : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – novembre 16 2020

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Équipe intégrée des ressources humaines à la paye

Faits saillants

Une somme totale de 1,381  milliards de dollars a été investie pour administrer la paye et régler les problèmes de paye depuis le lancement de Phénix :

Dans le cadre de l’Initiative de transformation de l’administration de la paye, les services de paye de 46 ministères et organismes ont été regroupés et transférés au Centre des services de paye de la fonction publique, qui offre des services à plus de 200 000 employés.

Principaux enjeux

Capacité

Tableau de bord public (en date du 28 octobre 2020) :

Conventions collectives

Impôts

Trop-payés et options de remboursement

Contrat d’IBM

Innovation

Réalisations

Diminution de l’ensemble de la file d’attente et de l’arriéré du système Phénix

Contexte

La présente note est axée sur la baisse continue de l’ensemble de la file d’attente et de l’arriéré, la mise en œuvre des conventions collectives, les impôts, les trop-payés et les moinspayés.

Remarques

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la tentative d’accord avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada :

Si l’on insiste sur les trop-payés :

Si l’on insiste sur les impôts :

Historique

File d’attente et arriéré

Au total, au 28 octobre 2020, environ 281 000 mouvements étaient prêts à être traités au Centre des services de paye, dont 110 000 mouvements en sus de la charge normale comportant des répercussions financières.

Au 28 octobre 2020, la file d’attente globale des mouvements prêts à être traités au Centre des services de paye a diminué de 56 % depuis le pic de janvier 2018, ce qui représente une réduction de 352 000 mouvements, soit de 633 000 à 281 000.

Au cours de la même période, les mouvements de l’arriéré ayant des répercussions financières dépassant la charge de travail normale ont diminué de 71 %, ce qui représente une réduction de 274 000 mouvements, soit de 384 000 à 110 000.

Les légères augmentations observées quant à l’arriéré des mouvements ayant des répercussions financières dépassant la charge de travail normale au cours des mois d’août et de septembre 2020, sont principalement dues à des pics saisonniers liés aux cas entrants.

Les pics liés aux cas entrants dans les mois qui précèdent le début et la fin de l’été et l’automne sont généralement liés à des embauches d’étudiants et d’employés occasionnels, des nominations intérimaires et des employés qui reviennent de congé. Les pics saisonniers sont un élément normal du processus d’administration de la paie.

Bien que nous nous attendions à ce que la tendance à la baisse des 2 dernières années se maintienne, le nombre de mouvements traités chaque mois varie en fonction de divers facteurs, comme la complexité des cas, la mise en œuvre de conventions collectives et les tendances saisonnières. De fortes réductions seront parfois suivies d’une progression plus lente ou même d’augmentations.

En 2019, l’arriéré des transactions ayant des implications financières a été réduit de 81 000. En 2020, nous avons déjà réduit l’arriéré de 92 000.

Nouvelle solution de refonte de la rétroactivité

En octobre 2020, SPAC a mis en œuvre un nouveau processus de paiement rétroactif dans le système de paye Phénix.

La solution de refonte de la rétroactivité permettra une plus grande automatisation du traitement de chacun des mouvements en retard et des paiements rétroactifs de masse admissibles. La nouvelle solution devrait permettre de verser à temps les paiements des employés et de réduire le travail manuel effectué par les conseillers en rémunération.

De plus, une nouvelle page fournissant aux employés des renseignements plus détaillés sur leurs paiements rétroactifs automatisés est maintenant disponible dans Phénix.

Période de production des déclarations de revenus 2021

Le plan pour les impôts de 2020 comprend des tests rigoureux, l’exécution d’exercices d’essai, la vérification de la qualité et de l’intégrité des données, la mise en œuvre de mises à jour fiscales, de même que la communication d’information au personnel de la rémunération et aux employés. Les feuillets de renseignements fiscaux pour 2020 seront envoyés aux employés de la fonction publique fédérale à des dates échelonnées, avant la fin du mois de février 2021, conformément à la loi.

SPAC continue de collaborer activement avec des ministères et des organismes dans le but de communiquer avec les employés qui pourraient recevoir des feuillets de renseignements fiscaux modifiés en raison de mouvements en attente dans leur dossier de paye.

Les préparatifs pour l’année d’imposition 2018 et 2019 ont permis d’éviter la modification de feuillets T4 découlant de problèmes liés au système Phénix. En mai 2020, environ 59 000 feuillets de renseignements fiscaux modifiés ont été produits pour 2018, et 29 000 feuillets de renseignements fiscaux modifiés ont été produits pour 2019, mais aucun de ces feuillets modifiés n’était lié au système de paye. En comparaison, environ 213 000 feuillets T4 modifiés ont été délivrés pour 2017.

Aux termes des lois en vigueur, l’Agence du revenu du Canada (ARC) cessera de réviser automatiquement tous les T4 de 2016 d’ici janvier 2020. Les clients devront demander des réévaluations, ce que l’ARC a convenu de faciliter. Des communications aux employés ont été envoyées, et de nouvelles sont en cours d’élaboration.

Trop-payés

Comme le système de paye Phénix ne fait pas la distinction entre les trop-payés véritables et les trop-payés administratifs, il n’est pas possible de fournir des statistiques exactes sur les trop-payés véritables, qui représentent les sommes dues au gouvernement.

Les trop-payés administratifs font partie intégrante du système et ne découlent pas d’un problème technique. Ils n’ont aucune incidence sur les employés étant donné que le remboursement est automatiquement généré et que le solde est annulé à la période de paye suivante. Ce type de trop-payé est créé pour veiller à ce que les employés reçoivent la paye à laquelle ils ont droit.

En reconnaissance des problèmes causés par les arriérés, le recouvrement de la plupart des soldes de trop-payés ne commencera pas avant que :

Toutefois, ces mesures d’assouplissement ne s’appliquent pas aux mouvements courants; par exemple, les congés non payés de 5 jours consécutifs ou moins sont recouvrés à partir des premiers fonds disponibles.

En mars 2020, le Centre des services de paye a temporairement suspendu tous les nouveaux recouvrements de trop-payés qui étaient admissibles à des mesures de remboursement souples, dans le cadre de la réponse à la COVID-19.

À partir du 7 octobre 2020, le Centre des services de paye a recommencé à recouvrer ces troppayés qui étaient admissibles au recouvrement et qui étaient mis en attente.

Moins-payés

Les employés qui ont été sous-payés peuvent demander des avances de salaire d’urgence ou des paiements prioritaires de leur ministère.

Les montants non payés aux employés peuvent être dus à plusieurs facteurs. Ils peuvent découler de mouvements de paye de routine qui n’ont pas encore été traités, comme le paiement d’heures supplémentaires et la rémunération d’intérim, ou encore d’erreurs.

Les moins-payés ne font pas automatiquement l’objet de suivis dans le système de paye Phénix parce qu’il est impossible d’obtenir des chiffres exacts avant que tous les mouvements de paye faisant partie de l’arriéré ne soient traités par les conseillers en rémunération.

Mise en œuvre des conventions collectives : Contrats de 2014 et de 2018

En ce qui concerne la ronde de 2014, 126 des conventions signées par le SCT et les employeurs distincts, de même que la mise à jour des échelles salariales, ont été traitées, ce qui représente près de 2,5 milliards de dollars en paiement aux employés.

Pour assurer l’exactitude des montants de paiement rétroactifs, SPAC effectue un examen manuel de près de 180 000 comptes. Ce travail manuel devrait prendre fin à l’automne 2020.

En août 2019, les premières conventions collectives de la ronde de 2018 ont été signées. La mise en œuvre de ces conventions collectives est en cours.

Les leçons retenues de la mise en œuvre de la ronde de 2014 de négociations ont permis à SPAC de collaborer avec les ministères et les organismes, ainsi que les agents négociateurs afin de simplifier les processus, d’améliorer l’exactitude des paiements et de réduire le besoin de recourir à du travail manuel.

Nous nous attendons à ce que moins de 10 % des mouvements de la ronde de négociations collectives de 2018 nécessitent une intervention manuelle, ce qui entraînera une réduction de centaines de milliers de mouvements manuels.

En comparaison, pour la ronde de 2014, les conseillers en rémunération ont dû traiter manuellement et à valider plus de 60 % des mouvements découlant des conventions collectives.

Le SCT est responsable de l’engagement envers SPAC, les employés et les syndicats en ce qui concerne les conventions collectives et les ententes de rémunération.

Soutien d’IBM et mises à niveau du système Phénix

Contexte

La présente note porte sur le soutien offert par les fournisseurs dans le dossier du système Phénix (IBM/Défi d’innovations) ainsi que sur la mise à niveau de logiciel du système de paye Phénix (version 9.2 de PeopleSoft).

Remarque

Toutes les questions relatives à la solution de ressources humaines (RH) et de paye de prochaine génération devraient être adressées au ministre du Gouvernement numérique.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur l’invitation à se qualifier pour le soutien en service du système de paye / contrat pour les services gérés d’applications :

Si l’on insiste sur la mise à niveau du système Phénix :

Historique

Cycles de traitement de la paye réussis

Depuis le lancement du système de paye Phénix en 2016, SPAC a mis en place un certain nombre d’améliorations qui ont contribué à faire passer le système de paye d’un « mode de crise » à un environnement beaucoup plus stable. Ces améliorations comprennent la mise en œuvre de plus de 2 500 améliorations et correctifs de systèmes. Par conséquent, nous avons considérablement amélioré l’exactitude du traitement de la paye régulière dans le système.

Depuis le mois de mars, Phénix a traité avec succès les cycles de traitement de la paye à la quinzaine. Cela signifie qu’aucun problème majeur de paye lié à des erreurs de système ne s’est produit au cours de cette période. Cependant, il est possible que les fonctionnaires aient encore eu des problèmes de paye liés à l’exactitude des données et à la rapidité des mouvements de RH.

Contrats d’IBM et modifications

En juin 2011, IBM a obtenu le contrat pour le nouveau système de paye dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert et transparent. Depuis, 48 modifications ont été apportées au contrat initial, pour une valeur contractuelle totale de 447 millions de dollars (taxes incluses). Les modifications font partie du processus normal d’approvisionnement et elles étaient prévues au moment de l’attribution du contrat.

La modification la plus récente a été apportée en mars 2020 et était nécessaire pour exercer les options de maintenance logicielle et pour poursuivre les services de soutien essentiels à la stabilisation de la paye et à la version 9.2 de PeopleSoft.

Soutien en service : Réapprovisionnement

Le contrat actuel conclu avec IBM Canada Ltée pour les services gérés d’applications prendra fin le 31 mars 2021. Il existe une option de prolongation jusqu’au 31 mars 2022, ce qui représenterait pour le gouvernement du Canada une période de transition vers un état futur.

Le contrat pour les services gérés d’applications est un accord fondé sur les résultats en vertu duquel l’entrepreneur a pour responsabilité de fournir des services en fonction de nos exigences et de veiller à ce que le gouvernement du Canada reçoive ce dont il a besoin pour un prix fixe.

Le 8 mai 2020, SPAC a lancé une invitation à se qualifier sur achatsetventes.gc.ca à l’intention des fournisseurs intéressés par le contrat relatif aux services gérés d’applications pour le soutien opérationnel du système de paye (fonctionnel et technique) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la fin du contrat en cours avec contrat en cours avec IBM Canada Limitée. Un surveillant de l’équité indépendant a été mandaté pour observer le processus d’approvisionnement et en rendre compte afin d’assurer son intégrité.

Nous devrons nous en tenir à Phénix jusqu’à ce que nous soyons prêts à passer à un nouveau système de paye. L’arriéré des problèmes de paye doit également être traité pour permettre une transition sans heurt vers un nouveau système de paye, quel qu’il soit. C’est la principale raison pour laquelle le gouvernement du Canada continue à investir dans Phénix : pour que les employés continuent d’être appuyés et pour s’assurer que nous sommes bien préparés à la transition vers un nouveau système de paye le moment venu.

Mise à niveau du système Phénix (version 9.2 de PeopleSoft)

En effectuant la mise à niveau de Phénix à la version 9.2 de PeopleSoft, SPAC s’assurera de continuer de recevoir les correctifs et les mises à jour fiscales dont Phénix a besoin pour générer une paye exacte.

La mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft consiste à mettre en œuvre une nouvelle version de l’application PeopleSoft, tout en limitant les répercussions et les interruptions pour les opérations et les utilisateurs. La portée de ce projet se limite au système de paye (Phénix) et ne comprend pas la mise à jour des systèmes de RH du ministère. Des mises à l’essai approfondies sont en cours auprès de certains ministères et organismes afin d’assurer que la paye des employées ne sera affectée lors de la mise à niveau.

SPAC estime que la mise à niveau globale devrait prendre environ 24 mois (y compris la phase de planification), et le lancement officiel du système est prévu pour le printemps 2021.

Défi de l’innovation : Initiatives d’approvisionnement lié à la stabilisation de la paye

SPAC a lancé un processus d’approvisionnement en août 2018 pour embaucher des spécialistes du secteur privé en matière de solutions innovatrices pour aider à stabiliser le système de paye. L’industrie a été consultée concernant plusieurs éléments relevés comme étant essentiels à la stabilisation de la paye. Ces éléments sont les suivants :

Automatisation robotisée des processus

L’automatisation robotisée des processus (ARP) est l’une des nombreuses initiatives entreprises par SPAC pour aider à réduire l’arriéré et à stabiliser le système de paye. SPAC envisage d’utiliser les services d’ pour traiter des mouvements manuellement dans le système de paye Phénix. L’objectif est de permettre aux employés de la rémunération du Centre des services de paye de la fonction publique de se concentrer sur les cas complexes et de traiter un plus grand nombre de mouvements en attente. SPAC a également 2 initiatives d’approvisionnement en cours.

Prolongation du contrat de KPMG concernant l’automatisation robotisée des processus

Le 5 novembre 2020, SPAC a accordé la prolongation du contrat de KPMG société à responsabilité limitée (s.r.l.)/S.E.N.C.R.L. concernant l’. En vertu de ce contrat, KPMG doit créer et fournir des services d’ au Centre des services de paye de la fonction publique d’ici la fin du mois de novembre 2020.

En raison de retards découlant de la pandémie de la COVID-19, le contrat de KPMG, qui devait prendre fin le 16 novembre 2020, est prolongé jusqu’au 31 janvier 2021. Cette prolongation est requise afin de garantir l’achèvement du projet et le soutien après la mise en œuvre.

Demande de propositions de l’automatisation robotisée des processus

Le 13 octobre 2020, SPAC a lancé une nouvelle demande de propositions (DP) sur le site Achatsetventes.gc.ca dans le cadre du volet automatisation robotisée des processus (ARP) du projet de marché pour la stabilisation de la paye.

La DP a été envoyée aux 10 fournisseurs qui s’étaient qualifiés pour le volet par l’entremise d’une invitation à se qualifier lancée le 30 octobre 2019 et fermera le  19 novembre 2020.

Invitation à se qualifier : Défis de Stabilisation du système de paye Phénix (EN920-190988/G)

Cette nouvelle DP permettra à SPAC de poursuivre les travaux accomplis jusqu’à présent dans le cadre du volet et d’accélérer l’automatisation du traitement de la paye. Grâce à cette nouvelle DP, SPAC souhaite obtenir des ressources supplémentaires ayant de l’expertise relative à l’ afin d’appuyer toutes les activités connexes en cours, y compris le transfert des connaissances aux fonctionnaires.

Projet pilote ProGen avec le ministère du Patrimoine canadien

Le 14 octobre 2020, le ministre du Gouvernement numérique a annoncé que le ministère du Patrimoine canadien avait été sélectionné pour la première phase exploratoire du projet de ressources humaines et de paye de prochaine génération. Le gouvernement travaillera avec le fournisseur sélectionné (SAP) et le ministère du Patrimoine canadien pour élaborer une analyse de rentabilisation, une évaluation des incidences sur la vie privée, une approche de gestion du changement et d’autres considérations de planification afin de déterminer comment une future solution de RH et de paye peut intégrer les données de plusieurs systèmes de RH liés à la paye.

Cette phase se déroulera dans un milieu d’essai et n’aura pas d’incidence sur la paye actuelle des employés. Les employés continueront à être payés par l’entremise du système de paye Phénix jusqu’à la fin des essais. La phase de planification commencera en octobre 2020, et les phases ultérieures seront fondées sur les résultats de la phase de planification.

Des fonctionnaires ainsi que des agents négociateurs ont participé au processus, et le gouvernement est déterminé à continuer de travailler avec eux au cours des prochaines étapes du projet. Les travaux à long terme visant à stabiliser le système de paye Phénix se poursuivront.

Le point sur la planification de la stabilisation de Phénix, les investissements et le soutien aux employés

Contexte

Cette note porte sur les efforts déployés et les progrès réalisés pour stabiliser le système de paye et soutenir les employés, ainsi que sur les montants investis dans le système Phénix. 

Remarque

Réponse suggérée

Si l’on insiste au sujet de mesures spécifiques à la pandémie de COVID-19 :

Si l’on insiste sur le soutien accordé aux employés :

Historique

Mesures liées à la COVID-19

Les services liés à la paye sont considérés comme essentiels, et des mesures sont en place pour garantir que les exigences opérationnelles sont respectées. Suite à la recommandation de l’Agence de santé publique du Canada, SPAC a demandé à tous ses employés, y compris ceux du Centre des services de paye de la fonction publique et du CCC, de travailler à domicile si possible, tout en assurant la prestation des services essentiels.

Le Centre des services de paye continue à fournir tous ses services de paye, qui comprennent ceux liés à la paye normale, aux nouvelles embauches, aux retours de congé, aux congés de maternité et aux congés parentaux, ainsi qu’à l’assurance-invalidité.

Le soutien aux employés et l’élimination de l’arriéré restent nos grandes priorités, et nous continuons à constater des progrès.

Depuis le sommet atteint en janvier 2018, l’ensemble des mouvements en attente prêts à être traités au Centre des services de paye a diminué de 56 % (de 633 000 à 281 000), au 28 octobre 2020.

Au cours de la même période, l’arriéré de mouvements ayant des répercussions financières a diminué de 71 %, ce qui représente une réduction de 274 000 mouvements, soit de 384 000 à 110 000.

Le CCC demeure le premier point de contact pour les fonctionnaires actuels et anciens qui ont besoin d’information ou d’assistance concernant la rémunération et les avantages sociaux, de même que pour les questions techniques liées à l’utilisation des applications Web de la rémunération ou à MaPayeGC. Cependant, les clients peuvent connaître des temps d’attente plus longs lorsqu’ils appellent le CCC.

Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires – employés, syndicats, bureaux des députés, ministères et leurs représentants des ressources humaines et de la paye – pour leur apporter l’assistance nécessaire en cette période difficile.

Le total des investissements pour administrer la paye et régler les problèmes de paye s’élève à 1,381 milliard de dollars :

[Caviardé]

Depuis le lancement de Phénix, SPAC a mis en œuvre une série de mesures axées sur la stabilisation du système de paye.

Ces mesures comprennent l’augmentation du personnel de rémunération, un soutien accru aux employés par l’entremise de notre Centre de contact avec la clientèle, l’introduction du modèle d’équipes mixtes, la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de l’arriéré par notre Secteur de l’engagement stratégique et l’application de correctifs techniques ayant permis d’améliorer le traitement de la paye, notamment l’automatisation accrue de mouvements.

Par conséquent, après avoir atteint un sommet en janvier 2018, l’arriéré de mouvements ayant des répercussions financières du Centre des services de paye a diminué de 71 % (de 384 000 à 110 000), au 28 octobre 2020.

SPAC a aussi respecté les normes de service dans 71 % des cas en moyenne jusqu’ici cette année (à partir d’octobre 2020), comparativement à 57 % des cas au cours de l’exercice 2018 à 2019.

Pour 2020, jusqu’à ce jour, les congés parentaux et d’invalidité ont été traités dans les délais prescrits par les normes de service dans 99 % des cas, en moyenne (à partir d’octobre 2020).

En plus des efforts en cours, nous collaborons de près avec tous les intervenants, y compris des spécialistes, des syndicats du secteur public fédéral et des acteurs du secteur privé, afin de trouver des solutions innovatrices pour accélérer la stabilisation de la paye.

Nous continuons de communiquer régulièrement des renseignements sur l’état d’avancement du projet aux employés et à la population canadienne par le biais de différentes plateformes et de différents outils.

MaPayeGC

MaPayeGC est une application Web mise au point par SPAC pour aider à rétablir la confiance des employés du gouvernement fédéral dans l’intégrité de leur paye. Cette application apporte aux employés une vision centralisée et simplifiée de leur paye et de leurs avantages sociaux. Elle leur permet de déceler plus tôt les problèmes de paye et de surveiller plus en détail leurs cas en cours.

L’application permet aux employés de faire ce qui suit :

Pour faire suite aux consultations avec les employés du gouvernement du Canada, l’équipe de MaPayeGC travaille sur un nouvel état des gains qui sera lancé à l’automne 2020.

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